Comment se démarquer lors d'une foire aux livres


Lorsque nous allons exposer nos livres à une foire, il y a de nombreux éléments que nous devons prendre en compte pour que tout soit réussi. L'un des plus importants est le stand.

Il y a plusieurs éléments auxquels nous devons prêter attention et avec lesquels nous pouvons jouer pour transformer notre stand en un espace remarquable, frappant et agréable. 

Prenez-en note et profitez au maximum de votre séjour dans une foire.

Foire du livre

Les éléments que nous devons prendre en compte pour nous distinguer par notre stand dans une foire.

L'EMPLACEMENT DU STAND

L'EMPLACEMENT DU STAND EST CRUCIAL.

Un emplacement offrant une bonne visibilité est essentiel pour que votre stand soit découvert par les visiteurs. Nous devons garder à l'esprit que si nos clients potentiels ne nous voient pas, c'est comme si nous n'existions pas. Nous devons donc choisir avec soin la zone de la foire où nous allons placer notre stand.

Astuces : Quel emplacement dans un salon ou une foire ?

LA RÉPARTITION DE L'ESPACE

Dans une foire, le prix du m2 est un luxe, nous devons donc tirer le meilleur parti de l'espace dont nous disposons. Selon le type de produit ou de service que nous allons présenter, les besoins peuvent être différents mais, d'une manière générale, ce que nous devrions trouver dans un stand est :

  • Espace d'attention du public : partie ouverte à la foire où les gens peuvent poser des questions ou obtenir des informations. Les gens sont réticents à entrer dans un stand, nous devons donc leur fournir des informations et un accès sans qu'ils aient à entrer dans l'espace. Cette zone dispose généralement d'un comptoir où l'on place le matériel graphique que l'on transporte : dépliants, catalogues, cartes de visite, etc...
  • Zone commerciale : où les commerciaux peuvent accompagner les clients intéressés. Il est intéressant de noter que cette zone est plus calme ou plus isolée. Nous pouvons y parvenir grâce à des éléments décoratifs qui séparent les zones et apportent la tranquillité. Cet espace doit être équipé de tables et de chaises et offrir une atmosphère détendue, car c'est l'endroit où les affaires seront négociées.
  • Espace d'exposition : Il s'agit de la zone où les produits seront exposés. Il doit être bien pensé pour tirer le meilleur parti des produits exposés. Il est très important de prendre soin de l'éclairage et des étagères ou des éléments qui contiendront la présentation des produits. Comme nous l'avons commenté au début, la zone d'exposition doit toujours être confortable et accessible.
  • Entrepôt : Espace privé où sont stockés le matériel graphique, le merchandising et les affaires personnelles du personnel commercial qui sera présent sur le stand. Même si elle est petite, elle doit exister. Une bonne conception de stand saura tirer le meilleur parti de l'espace à cet effet, même si cela n'est pas perceptible de l'extérieur.

LE COMPTOIR d'EXPOSITION

Le comptoir d'exposition est un élément clé dans la conception du stand car il peut vous donner beaucoup de jeu et de possibilités. L'objectif de cet élément est de pouvoir offrir aux visiteurs un lieu, ouvert sur l'extérieur du stand, où ils peuvent obtenir des informations et prendre des brochures ou des catalogues sur nos produits ou services. C'est une zone d'approche pour les visiteurs, sans s'engager à entrer dans notre espace. Mais un comptoir est aussi un élément de décoration qui peut attirer l'attention des visiteurs.

LES COMPTOIRS AVEC DES LETTRES, DES FORMES ACCROCHEUSES, DES COULEURS PERTINANTES... DEVIENNENT DES ÉLÉMENTS QUI NOUS PERMETTENT DE NOUS DÉMARQUER AVEC NOTRE STAND LORS D'UNE FOIRE.

LA DECORATION THEMATIQUE

Si votre livre se déroule sur une île, décorez votre stand de manière à immerger vos potentiels lecteurs dans votre île. Votre design peut jouer librement avec la structure du stand lui-même. Formes sinueuses, structures géométriques... L'imagination des concepteurs et les besoins seront la seule limite. 

LES ÉLÉMENTS DE DÉCORATION 

La décoration d'un stand doit être travaillée pour obtenir un espace unique et différencié de la concurrence, et logiquement pour renforcer notre image de marque.

Parmi ces éléments, nous devons accorder une attention particulière :

  • Des caissons lumineux où nous pouvons présenter nos produits de façon saisissante, des toiles imprimées avec la promotion que nous apportons à la foire qui nous aident à séparer les environnements, des vinyles (lien vers le poteau en vinyle) qui donnent de la personnalité à un espace.
  • L'impression en grand format est votre alliée dans ce sens et les possibilités d'impression par les matériaux et les finitions sont infinies.

Un designer professionnel peut vous conseiller sur toutes les possibilités pour agencer et décorer votre stand.

LA VALEUR AJOUTÉE

Il y a quelques années, de nombreux exposants proposaient des collations ou des boissons sur leur stand, certains coupant même du jambon ou préparant des cocktails. Mais cette mode a perdu de sa popularité.

MAINTENANT, SI NOUS VOULONS NOUS DÉMARQUER LORS D'UNE FOIRE, NOUS POUVONS NOUS TOURNER VERS LA TECHNOLOGIE :

Réalité virtuelle, tablettes avec applications, écrans avec publications numériques interactives, télévisions avec vidéos, catalogues avec impressions vidéo... La technologie met de nombreux outils à notre portée, il suffit de savoir les utiliser de manière créative.

D'autres outils traditionnels tels que les promotions, les tirages au sort ou les démonstrations en direct peuvent également constituer une valeur ajoutée qui vous aide à vous démarquer.


Voir aussi le témoignage d'une écrivain :

Salon du livre : 5 façons de rendre son stand attractif

Solution de paiement à distance pour les petits commerçants

Réservez votre chambre d'hôtel en ligne

2020 © EcologiTheque.com - Tous droits réservés